Cloudflare pourrait lever 400 millions de dollars avec son introduction en Bourse

Le réseau de diffusion de contenu* et fournisseur de services de cybersécurité Cloudflare a spécifié dans le premier amendement de son formulaire S-1 d’introduction en Bourse (IPO), le prix d’introduction souhaité pour une action commune de classe A : entre 10 et 12 $.

L’entreprise, qui aura le symbole NET sur le New York Stock Exchange, mettra en vente 35 millions d’actions, ce qui devrait lui permettre de lever entre 357 et 483 millions de dollars de financement (entre environ 325 et 440 millions d’euros), en fonction de la décision des assureurs d’exercer ou non leur option d’acquisition d’actions supplémentaires, et du prix final.

Sa capitalisation boursière s’élèvera entre 2,9 et 3,5 milliards de dollars, ce qui est proche de sa dernière valorisation en tant qu’entreprise non cotée : 3,25 milliards de dollars.

Le formulaire n’est pas définitif, et l’on ne serait guère étonné par la publication d’un ou plusieurs nouveaux amendements, avec de nouveaux éventails de prix.

Depuis sa création, Cloudflare a levé plus de 330 millions de dollars de financement.

Son chiffre d’affaires au premier semestre est passé de 87,1 millions de dollars en 2018 à 129,2 millions de dollars en 2019, alors que ses pertes nettes s’élevaient à respectivement 32,5 et 36,8 millions de dollars.

L’entreprise, dont la mission est d’aider à façonner un meilleur internet, ambitionne de jouer un rôle primordial dans la transition des entreprises vers l’informatique en nuage.

Les fonds levés serviront à étendre sa stratégie de plateforme sans serveur (les clients peuvent déployer du code en quelques secondes sur son nuage avec Cloudflare Workers), obtenir de nouveaux clients et développer de nouveaux produits.

 

* Un réseau de diffusion de contenu (RDC) ou en anglais content delivery network (CDN), est constitué de serveurs reliés en réseau à iravers internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. En général, ces contenus sont répliqués du stockage d’une entreprise cliente, afin qu’ils soient accessibles dans les meilleures conditions (faible latence, vitesse élevée de téléchargement / de diffusion) aux quatres coins du globe.

Cloudflare affirme que 99 % des internautes des pays développés sont à moins de 100 ms de son réseau.