Les bénéfices de Samsung chutent de 56 % au 3e trimestre 2019

D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires de Samsung Electronics au 3e trimestre 2019 se contracte de 5,3 % à 62 trillions de wons, et son résultat d’exploitation chute de 56 % à 7,78 trillions de wons – respectivement 47,64 et 5,98 milliards d’euros.

Malgré tout, ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes financiers, et en progrès par rapport au trimestre précédent. Le cours de son action est actuellement en hausse de 2 %.

Les ventes de mémoire continuent de diminuer à cause de la baisse continue du prix de vente des puces, ce qui devrait s’améliorer l’an prochain.

Les ventes des autres puces sont soutenues en volume, grâce aux capteurs d’images et aux pilotes d’écrans, mais les prix diminuent.

Les ventes d’écrans augmentent grâce aux ventes solides d’écrans OLED pour les téléphones mobiles. Les grands écrans continuent d’occasionner des pertes, à cause de l’expansion des capacités de production.

Les ventes de téléphones mobiles rebondissent de 17,4 % grâce au succès du Galaxy Note 10 et de la série Galaxy A, et sans doute aidées par les difficultés de Huawei. Au total, Samsung a vendu 85 millions de téléphones mobiles au troisième trimestre.

Les bénéfices de la division électronique grand public sont en baisse, à cause du marché très concurrentiel des postes de télévision, et malgré l’augmentation des ventes de modèles haut de gamme, ultra-larges et/ou QLED.

Pour le quatrième trimestre, Samsung espère une augmentation séquentielle des ventes de mémoire vive, des ventes soutenues, mais en légère baisse, de téléphones grâce à l’arrivée de la 5G.

 

Ventes et résultats d’exploitation de Samsung (trillions de wons)

CE: électronique grand public
IM: Téléphones mobiles
Semicon: semi-conducteurs
DP: Ecrans
D: Devices Solutions, DP + semi-conducteurs.