Le Razr était l’un des téléphones mobiles les plus populaires de Motorola, avec son facteur de forme à clapet. Lancé en 2004, il fut vendu à plus de 130 millions d’exemplaires en quatre ans.

Aujourd’hui Motorola, qui appartient à Lenovo, lance un nouvel appareil sous le même nom.

Son intérêt est le même que l’original : sa compacité.

Il s’agit d’un ordiphone Android (Pie / 9) avec écran pliable, et, comme sur le Samsung Galay Fold, un écran supplémentaire pour quand il est plié.

Cet écran secondaire, nommé Quick View, est un écran OLED DE 2,7 pouces, recouvert d’une glace.

À l’inverse du Fold, il se plie à la verticale.

L’écran pliable mesure 6,2 pouces de diagonale, au rapport d’image 21 :9, ce qui diffère peu des écrans non pliables intégrés aux ordiphones actuels.

Alors que l’on s’interroge toujours sur la viabilité du Galaxy Fold, malgré sa reconception, Motorola affirme être sûr de la durabilité de son écran Flex View, qui durera « la durée de vie moyenne d’un ordiphone ».

Il est recouvert d’une pellicule propriétaire, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour lui conférer de la résistance. Ses bords sont entièrement recouverts par le corps en acier inoxydable, afin qu’aucune impureté ne puisse s’introduire.

Le Razr est équipé d’un système sur une puce Qualcomm 710 (moyen de gamme) avec processeur à huit cœurs, de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, d’une batterie d’une capacité de 2 510 mAh, d’un appareil photo frontal de 5 mégapixels à ouverture maximale f/2.0, et d’un appareil photo arrière de 16 mégapixels à ouverture maximale f/1.7 à mise au point automatique, flash double LED, stabilisation électronique mais pas optique.

Il est compatible Bluetooth 5 et Wi-Fi 5 (802.11ac), et ne dispose que d’un port, USB 3.0 type C.

Il n’est pas étanche mais résistant à l’eau.

Aux États-Unis, il sera vendu 1 499 $ HT (environ 1 600 € TTC), ce qui est à la fois très cher pour un mobile et le moins cher des pliables actuels. Il sera disponible en janvier 2020.

En France, le prix de l’appareil n’est pas annoncé, et l’on doit s’inscrire pour savoir quand l’appareil sera disponible.