Les ventes européennes de smartphones progressent de 8 % au 3e trimestre 2019

D’après le cabinet d’études Canalys, les ventes d’ordiphones au troisième trimestre ont augmenté en Europe (y compris l’Europe de l’Est) de 8 % en volume à 52,5 millions d’unités d’une année sur l’autre. Ce qui en fait à la fois le meilleur troisième trimestre de l’histoire de la région et la région à la plus forte croissance pour le troisième trimestre.

L’une des moteurs de cette croissance va toutefois disparaître : il s’agit des ventes en hausse au Royaume-Uni et du stockage par les distributeurs en prévision du Brexit.

Le principal bénéficiaire de cette croissance est Samsung, avec 18,7 millions de téléphones expédiés, en croissance annuelle de 26 %, pour une part de marché de 35,7 %.

Xiaomi explose avec des ventes en hausse de 73 % à 5,5 millions d’unités, pour une part de marché de 10,5 %.

Après un deuxième trimestre catastrophique, Huawei maintient sa seconde position, sans aucune croissance, avec 11,6 millions d’ordiphones expédiés pour une part de marché de 22,2 %.

En revanche, les ventes d’Apple ont diminué de 4 % à 9,8 millions d’iPhones expédiés. Une des raisons de cette contre-performance est sans doute que les clients ont attendu le lancement des nouveaux iPhones fin septembre.

Durant la même période, les ventes d’ordiphones en Chine ont diminué de 3,6 % à 98,9 millions d’unités d’après les estimations du cabinet d’études IDC. Apple, en cinquième position, est le seul vendeur étranger des cinq premiers. Si l’on considère que tous ses appareils sont produits en Chine, le marché chinois est 100 % chinois.