Mitshubishi et NTT acquièrent 30 % de la plateforme de géolocalisation HERE

Mitsubishi Corporation et NTT acquièrent 30 % de la plateforme de géolocalisation et de cartographie numérique HERE Technologies, via leur nouvelle entreprise commune COCO Tech Holding BV aux Pays-Bas.

La transaction, sujette à l’approbation des autorités, devrait se clore au premier semestre 2020. Ses détails sont tenus secrets. D’après le Financial Times, son montant dépasse le milliard d’euros.

HERE fut lancée par Nokia, devint l’outil de navigation par défaut des Windows Phones, puis fut cédée pour 2,8 milliards d’euros à un consortium de constructeurs automobiles allemands (Audi, BMW et Daimler) en 2015.

En janvier 2017, Intel prit une participation de 15 %, et en octobre 2017, Pioneer devint actionnaire. En 2018, Bosch et Continental prirent chacun une participation de 5 %.

Aujourd’hui, outre son cœur d’activité (HERE Location Services), l’entreprise, qui compte 9 000 employés dans 56 pays, met aussi en avant ses activités de place de marché pour les données (HERE Marketplace), d’environnement de développement (HERE Workspace) et de création de cartes et de solutions de visualisation (HERE Studio).

Ces activités tirent parti du « Reality Index », une riche source de données contextuelles pour les géolocalisations, capturant les relations entre lieux et choses.

Durant la conférence téléphonique à Tokyo, le CEO de Mitsubishi, Takehiko Kakiuchi, a affirmé que la nouvelle alliance n’a pas pour but de se confronter à Google, qui détient Google Maps et l’application de navigation Waze, parce que le modèle d’affaires de ce dernier est orienté grand public, alors que celui de HERE s’attaque aux entreprises.

Les cartes en 3D produites par les deux entreprises seront cruciales pour les véhicules autonomes. Avec l’arrivée des deux partenaires japonais, HERE ambitionne toutefois de se diversifier, les technologies de géolocalisation devenant nécessaires ou attrayantes pour la plupart des industries et dans le monde entier.