Mark Zuckerberg, CEO de Meta (Facebook) riant

Facebook publie un outil qui montre comment l’entreprise vous traque tout le temps même quand vous n’utilisez pas ses applications ou ses sites

Facebook annonce fièrement la disponibilité de « Activité en dehors de Facebook », un outil qui est présenté comme donnant « un meilleur contrôle de vos données » et qui tente d’expliquer pourquoi l’espionnage permanent est nécessaire à la publicité ciblée.

L’outil est disponible sous « Paramètres / Vos informations Facebook / Activité en dehors de Facebook ».

Tout internaute avec un compte Facebook devrait consulter « Gérez votre activité en dehors de Facebook » pour réaliser à quel point toutes les données personnelles qui ont été communiquées à Facebook par des sites tiers quand on n’utilise pas Facebook sont exhaustives.

Il est fortement recommandé à toute personne souhaitant conserver un semblant de vie privée « d’effacer l’historique » puis, en cliquant sur Plus d’options, de « Gérer l’activité future pour désactiver « Activité future en dehors de Facebook ».

Malheureusement, cette désactivation est trompeuse : les sites ou les applications tierces continueront de vous espionner pour le compte de Facebook, et Facebook continuera de collecter ces informations.

Mais théoriquement, ces informations seront affectées à un profil publicitaire détaché de votre profil.