Twitter sauve son CEO avec un investissement de 1 milliard de dollars de Silver Lake

Quand Jack Dorsey, CEO de Twitter et CEO de Square, a annoncé son intention d’aller vivre en Afrique tout en conservant ses postes, le fonds d’investissement « activiste » Elliott Management a cherché à le remplacer.

D’une part, parce qu’il souhaitait partir en Afrique. D’autre part, par ce que son attention est divisée en deux, entre ses responsabilités pour Twitter et ses responsabilités pour Square.

Le cours de l’action Twitter gagna 7 % après l’annonce par le fondateur et CEO d’Elliott Management, Paul Singer, de la volonté de remplacer Dorsey à la tête de Twitter.

Finalement, ce dernier va garder son poste, grâce à un accord de Twitter avec Elliott Management et Silver Lake, présenté aujourd’hui.

Silver Lake va investir un milliard de dollars dans le réseau social.

Silver Lake et Elliott Management obtiennent chacun un siège au conseil d’administration de Twitter. Un troisième directeur indépendant, avec une expertise dans la technologie et l’intelligence artificielle, est en cours de recherche.

Twitter s’engage à financer un programme de rachat d’actions de deux milliards de dollars.

Le conseil d’administration de Twitter crée un comité afin d’obtenir un regard nouveau sur les structures de l’entreprise, et d’en aviser le conseil.

Twitter va changer de métrique dans ses rapports financiers. Au lieu d’évoquer les DAUs – utilisateurs actifs quotidiens – elle va s’intéresser aux mDAUs, ou utilisateurs actifs quotidiens « monétisables », i.e. ceux qu’on peut cibler avec des publicités.

Si l’accord ne le mentionne pas explicitement, Dorsey a indiqué la semaine dernière qu’il pourrait abandonner ses plans de déménagement en Afrique, partiellement à cause du coronavirus.