PEPP-PT, ou tracé de proximité paneuropéen préservant la vie privée, est une plateforme qui rend possible d’interrompre de nouvelles chaînes de transmission du virus COVID-19 rapidement et efficacement en informant les personnes potentiellement exposées.

Le système fonctionne à l’aide d’une application pour téléphone mobile, en tirant parti de procédures de mesures de proximité déjà bien testées et bien établies sur les systèmes d’exploitation mobile.

Les auteurs garantissent le respect de la législation européenne RGPD, avec la protection et l’anonymisation des données et la sécurité.

L’interopérabilité serait internationale, et l’architecture des serveurs serait extensible et facilement déployable sur des infrastructures informatiques locales.

Une implémentation de référence est disponible en code source ouvert (licence Mozilla), et un service de certification permet de tester et de s’assurer qu’une implémentation locale exploite les mécanismes du PEPP-PT de façon sûre et interopérable.

PEPP-PT va être incorporée comme organisation sans but lucratif en Suisse. Elle réunit des membres d’universités européennes de premier plan et d’entreprises de technologie.

PEPP-PT invite les pays et les organisations intéressées à participer au projet, sans doute en faisant tourner localement le système.

Dès que l’organisation sera officiellement créée, elle cherchera à obtenir des dons, sa seule source de financement.