TikTok s’engage à donner 375 millions de dollars (345 millions d’euros) pour lutter contre la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 :

– 150 millions de dollars pour le Fonds des Héros de la Santé / Tiktok Health Heroes Relief fund. Il va financer l’équipement et le personnel, à l’échelle locale en travaillant avec des organisations locales. Dix millions de dollars seront également donnés au fonds de solidarité COVID-19 de l’OMS.

TikTok Community Relief Fund / Fonds TikTok d’aide aux communautés. 40 millions de dollars seront alloués aux organisations locales pour les communautés qui se retrouvent sur sa plateforme, y compris les musiciens, artistes, infirmiers, éducateurs et familles. TikTok s’engage aussi à offrir autant de dons que sa communauté d’utilisateurs, à hauteur de 10 millions de dollars.

TikTok Creative Learning Fund / Fonds TikTok pour l’apprentissage créatif. 50 millions de dollars seront alloués aux éducateurs, experts professionnels et organisations à but non lucratif dont les talents et les expertises peuvent contribuer à diffuser des programmes d’enseignement et des matériels pédagogiques accessibles, dans un format compatible avec l’enseignement à distance.

TikTok va offrir 100 millions de dollars en crédits publicitaires aux PME afin de les aider quand elles pourront redémarrer.

25 millions de dollars sont alloués à l’information du public sur l’importance de la distance sociale et de l’hygiène, en crédits publicitaires pour les organisations non gouvernementales.

D’autres entreprises numériques ont déjà annoncé des aides ou des crédits publicitaires similaires. Google a annoncé un fonds de 200 millions de dollars d’investissement et 340 millions en crédits publicitaires ; Facebook a annoncé 100 millions de dollars pour les journalistes : 25 millions en bourses pour les journaux locaux et 75 millions en « dépenses additionnelles en marketing ».

Apple a lancé un fonds de 50 millions de dollars d’avances sur redevances pour les labels indépendants qui gagnent au moins 10 000 dollars par trimestre sur Apple Music.

Jack Dorsey, le PDG de Twitter prétend qu’il va consacrer un milliard de sa fortune à la philanthropie avec pour priorité actuelle le COVID-19, ce qui se traduit jusqu’ici par un don de 100 000 $ à une collecte de fonds pour nourrir les Américains dans le besoin.