Magic Leap remercie la moitié de ses effectifs

Il y a quelques jours, Bloomberg affirmait que Magic Leap Inc, la jeune pousse de réalité augmentée qui a levé des milliards de dollars de financement auprès d’investisseurs éminents comme Alphabet et Alibaba, renvoyait plus de 1 000 employés, soit près de la moitié de ses effectifs.

L’entreprise abandonne le marché grand public pour se concentrer sur la clientèle professionnelle.

Un tour de magie d’envergure pour une jeune pousse qui promettait de devenir le futur de la réalité augmentée à la maison.

La nouvelle est confirmée par le CEO, Rony Abovitz, sur le site web de l’entreprise.

Il déclare : *

« Bien que notre équipe de direction, notre conseil d’administration et nos investisseurs croient toujours au potentiel à long terme de notre propriété intellectuelle, les possibilités de revenus à court terme sont actuellement concentrées du côté des entreprises. »

Pourtant, il y a quelques semaines, Magic Leap espérait toujours trouver un acheteur sur la base d’une valeur d’entreprise de 10 milliards de dollars.

Les lecteurs du Diligent ne seront pas étonnés par ces derniers développements : nous n’avons jamais caché notre scepticisme sur une entreprise très secrète, qui n’hésite pas à tricher et diffuser des vidéos de démonstration truquées, qui a mis plus de sept ans, malgré des financements colossaux, à commercialiser avec retard un casque de réalité augmentée qui n’a convaincu (presque) personne.

Alors qu’Abovitz visait la vente d’au moins un million de casques Magic Leap One durant sa première année de commercialisation, The Information rapporta en décembre 2019 que l’entreprise n’en avait vendu que 6 000 en 6 mois…

Sauf miracle avec le futur Magic Leap 2, il nous semble probable que cette société fasse rapidement faillite et que sa propriété intellectuelle soit vendue.

Car Microsoft occupe déjà une position éminente sur le marché professionnel avec ses HoloLens 2, Alphabet s’est déjà repliée sur le marché professionnel avec ses Google Glass, et ce marché intéresse aussi HTC et Oculus.

 

* Traduction: Le Diligent