Uber Eats abandonne huit marchés

Dans son formulaire boursier 8-K de ce jour, Uber Technologies annonce quelques décisions stratégiques pour Uber Eats, son service de livraison de repas à domicile.

L’entreprise va arrêter ses activités Uber Eats en Arabie Saoudite, Égypte, Honduras, République Tchèque, Roumanie, Ukraine et Uruguay avant le 4 juin 2020. Sans impact sur les opérations Uber Ride de taxis et VTC.

Les opérations d’Uber Eats dans les Émirats Arabes Unis seront cédées à Careem, une filiale à 100 % du groupe, présente essentiellement au Moyen-Orient. Les consommateurs et les restaurants utilisant l’application Uber Eats seront invités à passer sur la plateforme de Careem dans les prochaines semaines, puis l’application Uber Eats ne sera plus disponible.

Ces décisions seraient conformes à la stratégie du groupe d’être en première ou deuxième position dans chaque marché où Uber Eats est présent.

Les marchés abandonnés ou transférés représentaient 1 % des commandes et 4 % des pertes ajustées d’Uber Eats au premier trimestre.

Au même moment, Careem annonce la suppression de 536 emplois, soit près du tiers de sa main-d’œuvre.

Des nouvelles accueillies par une baisse d’environ de 3,5 % du cours de son action, pendant que le NYSE Composite Index perd 0,8 %.

Uber Technologies va présenter ses résultats du trimestre le 7 mai. On serait étonné que l’entreprise annonce autre chose que des pertes, comme à son habitude. Le 16 avril, elle avait averti qu’elle retirait ses prévisions pour 2020 à cause de la pandémie COVID-19.