Lors de son Architecture Day, Intel a fourni plus d’informations sur sa nouvelle architecture graphique Xe.

Elle sera déclinée en 4 variantes :

– LP (sans doute Low Power, basse consommation) pour les puces intégrées et l’entrée de gamme ;

– HP (sans doute High Power) pour les centres de données et l’intelligence artificielle ;

– HPC (sans doute High Performance Computing) pour l’informatique à haute performance à l’échelle exa (1 exa = 1 000 péta) ;

Et nouvellement :

– HPG (sans doute High Performance Gaming), pour les passionnés de jeux vidéo, et en compétition directe avec NVIDIA et AMD Radeon.

En particulier, ces cartes embarqueront le silicone nécessaire pour une compatibilité avec le tracé de rayon (raytracing), le type de rendu le plus fidèle mais le plus coûteux en performances ; Ainsi que pour la compatibilité avec la mémoire vidéo GDDR6.

C’est tout ce que Intel dévoile à ce stade, si ce n’est que la Xe-HPG ne sera pas produite dans une fonderie Intel, mais à l’extérieur : a priori TSMC, voire peut-être Samsung Electronics.

Ce dernier point est intéressant pour les joueurs, puisqu’il facilitera les comparaisons directes des cartes graphiques avec celles des deux ténors du marché : NVIDIA et AMD.