AMD va présenter Ryzen Zen 3 et Radeon RDNA2 en octobre

Dans un tweet officiel, AMD affirme qu’un nouveau voyage commence, et qu’une nouvelle ère arrive de performances leader pour les processeurs comme pour les cartes graphique.

L’entreprise donne rendez-vous le 8 octobre pour présenter ses nouveaux processeurs Ryzen de microarchitecture Zen 3, et le 28 octobre pour présenter ses nouvelles cartes graphiques Radeon de microarchitecture RDNA 2.

Zen 3

À ce jour, on peut considérer que toute la palette de processeurs AMD est supérieure à celle de Intel sur le plan des performances, de l’ordinateur portable au serveur pour centres de données.

Sauf peut-être contre la onzième génération de processeurs Intel Core pour portables ultra-fins et ultralégers.

Les nouveaux processeurs Ryzen seront gravés en 7 nm, sans doute avec le nouveau procédé de TSMC, N7P. On peut donc espérer soit jusqu’à 7 % de performances en plus, soit jusqu’à 10 % de consommation en moins à fréquence d’horloge égale. On attend également des améliorations de la microarchitecture.

RDNA 2

Dans le domaine des cartes graphique, AMD n’a en revanche toujours pas rattrapé NVIDIA, et cette dernière vient de présenter sa nouvelle génération Ampère, très impressionnante a priori, de cartes graphiques GeForce RTX Série 30.

AMD reprendra-t-elle le leadership avec RDNA 2 ? Rien n’est moins sûr. Mais en ne présentant ses nouvelles cartes graphiques que le 28 octobre, AMD entend bien inciter les indécis à ne pas acheter de carte NVIDIA avant de connaître son offre.

Les nouvelles cartes d’AMD devraient être compatibles avec DirectX 12 Ultimate, le rendu par tracé de rayon, et offrir 50 % de performances par watt que les cartes de la génération précédente RDNA.

Les nouveaux processeurs graphiques de NVIDIA sont fabriqués par Samsung en 8 nm. Les processeurs graphiques de AMD sont fabriqués par TSMC en 7 nm, peut-être même avec le procédé N7P. A priori, l’avantage de production revient à AMD.

Les pilotes matériels conditionnent largement les performances des cartes graphiques, et sur ce domaine, AMD, toujours en retard sur NVIDIA, pourrait créer la surprise.