Dans un tweet officiel, AMD affirme qu’un nouveau voyage commence, et qu’une nouvelle ère arrive de performances leader pour les processeurs comme pour les cartes graphique.

L’entreprise donne rendez-vous le 8 octobre pour présenter ses nouveaux processeurs Ryzen de microarchitecture Zen 3, et le 28 octobre pour présenter ses nouvelles cartes graphiques Radeon de microarchitecture RDNA 2.

Zen 3

À ce jour, on peut considérer que toute la palette de processeurs AMD est supérieure à celle de Intel sur le plan des performances, de l’ordinateur portable au serveur pour centres de données.

Sauf peut-être contre la onzième génération de processeurs Intel Core pour portables ultra-fins et ultralégers.

Les nouveaux processeurs Ryzen seront gravés en 7 nm, sans doute avec le nouveau procédé de TSMC, N7P. On peut donc espérer soit jusqu’à 7 % de performances en plus, soit jusqu’à 10 % de consommation en moins à fréquence d’horloge égale. On attend également des améliorations de la microarchitecture.

RDNA 2

Dans le domaine des cartes graphique, AMD n’a en revanche toujours pas rattrapé NVIDIA, et cette dernière vient de présenter sa nouvelle génération Ampère, très impressionnante a priori, de cartes graphiques GeForce RTX Série 30.

AMD reprendra-t-elle le leadership avec RDNA 2 ? Rien n’est moins sûr. Mais en ne présentant ses nouvelles cartes graphiques que le 28 octobre, AMD entend bien inciter les indécis à ne pas acheter de carte NVIDIA avant de connaître son offre.

Les nouvelles cartes d’AMD devraient être compatibles avec DirectX 12 Ultimate, le rendu par tracé de rayon, et offrir 50 % de performances par watt que les cartes de la génération précédente RDNA.

Les nouveaux processeurs graphiques de NVIDIA sont fabriqués par Samsung en 8 nm. Les processeurs graphiques de AMD sont fabriqués par TSMC en 7 nm, peut-être même avec le procédé N7P. A priori, l’avantage de production revient à AMD.

Les pilotes matériels conditionnent largement les performances des cartes graphiques, et sur ce domaine, AMD, toujours en retard sur NVIDIA, pourrait créer la surprise.