Amazon développerait ses propres puces de réseau pour moins dépendre de Broadcom

Amazon développerait une puce pour ses commutateurs de réseaux, affirme The Information, ce qui lui permettrait de moins dépendre de son fournisseur Broadcom, avec lequel les relations seraient devenues glaciales.

La puce aurait été conçue par une équipe dont Amazon hérita lors de l’acquisition de Annnapurna Labs en 2015.

Amazon ambitionnerait de développer un certain nombre de logiciels et d’appareils de réseau afin de réduire la latence et déplacer des données rapidement.

Dans un premier temps, Amazon exploiterait les commutateurs à puce maison pour le réseau interne de ses nuages. Dans un second temps, Amazon pourrait proposer des services à valeur ajoutée basés sur ces routeurs à ses clients.

Depuis des années, Amazon achète des puces de Broadcom en masse afin de produire ses propres commutateurs et économiser de l’argent sur l’achat de commutateurs de Cisco Systems ou de Juniper.

Les relations avec Broadcom se seraient toutefois très dégradées, ce qui serait à mettre sur le compte de Hock Tan, son CEO, qui négocierait agressivement : augmentations de prix surprise,  pression pour obtenir des accords exclusifs, et délais de livraison significativement étendus le cas échéant.