L’audio sans perte avec Apple Music : pas si facile avec du matériel haut de gamme Apple

Lundi, Apple a annoncé l’audio sans perte sur Apple Music, sans supplément de coût par rapport à un abonnement normal.

Une excellente nouvelle pour ses clients. Du moins ceux qui ne seront pas frustrés par l’incompatibilité de leur matériel Apple avec ce nouveau service.

Ainsi, les AirPods, AirPods Pro, et AirPods Max, malgré des prix définitivement « audiophiles », sont limités au codec Bluetooth AAC quand appairé avec un iPhone, ce qui les rend incompatibles avec l’audio sans perte d’Apple Music.

Pour écouter de l’audio haute définition avec un iPhone, il faudra donc soit l’écouter sur ses haut-parleurs internes, soit utiliser un casque filaire. Il faudra sans doute un dongle supplémentaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Les AirPods Max reliés par câble Lightning ne sont également pas compatibles avec l’audio sans perte d’Apple Music.

Idéalement, il faudra un convertisseur numérique à analogue, sans doute par USB, pour profiter de l’audio haute définition.

Au prix des iPhones et des AirPods, on aurait espéré mieux d’Apple. Bluetooth 5, sorti en décembre 2016, est compatible avec la qualité CD.

Apple aurait aussi pu prendre une licence LDAC chez Sony, ou LHDC chez Savitech.

L’audio haute définition reste donc filaire et c’est sur une bonne chaîne hi-fi ou installation home cinéma que les audiophiles se tourneront. Mais il ne semble pas encore possible de profiter d’Apple Music dans une telle installation.