Microsoft Surface Neo
Microsoft Surface Neo

Adieu Windows 10X

En octobre 2019, Microsoft présentait Windows 10X, une future nouvelle version de Windows 10 conçue pour tirer avantage de nouveau facteurs de forme de PC à venir : les ordinateurs portables à deux écrans.

En mars 2020, Microsoft montrait à quelques journalistes une version préliminaire de Windows 10X, et détaillait des idées fort intéressantes, telles que les conteneurs Win32, mais avec des limitations de compatibilité occasionnées par un système d’applications proxy sans aucune compatibilité matérielle avec les matériels non standards.

Près d’un an et demi plus tard, et une pandémie de Covid-19, le projet est abandonné. Microsoft ne saurait attendre le lancement de laptops à deux écrans quand le monde souffre d’une pénurie de puces électroniques et d’autres ingrédients de base du numérique d’aujourd’hui, tels que les substrats pour puces.

Aujourd’hui, Microsoft annonce officiellement, dans un billet consacré sur son blogue Windows 10 à la mise à jour de mai 2021 de Windows 10, l’abandon de Windows 10X.

Tout n’est pas perdu : les technologies de Windows 10X vont, ou sont déjà en train d’être exploitées par Windows 10, et donc être offertes à un plus grand nombre de clients que si Windows 10X avait vu le jour.

Sa nouvelle technologie de conteneurisation des applications est déjà mise en œuvre dans des versions d’aperçus Insider de Windows 10 pour Microsoft Defender Guard, tout comme une version améliorée de l’expérience de dictée, ou un clavier tactile optimisé et animé.