Levée de fonds record pour Contensquare

Contentsquare, qui se présente comme leader de l’ « experience analytics », ou analyse de l’expérience (numérique), annonce la levée de 500 millions de dollars lors de son tour E de financement, mené par le SoftBank Vision Fund 2 – un record pour une jeune pouce française.

Il rejoint les investisseurs existant Eurazeo, Bpifrance, KKR, Canaan, Highland Europe, et des fonds et des comptes gérés par BlackRock, la plupart ayant également participé à ce tour.

Michel Combes, président du SoftBank Group International, obtient une place au conseil d’administration de Contentsquare.

Ce qui valorise Contentsquare à 2,8 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros.

Cette dernière va utiliser ces fonds pour continuer le développement de sa plateforme, et innover en intelligence artificielle afin d’accélérer sa vision : aider les marques à créer des expériences numériques excellentes à l’échelle.

Et pour son expansion géographique, ses acquisitions et sa stratégie de mise sur le marché.

Contentsquare Expérience Analytics Cloud aide les marques à lever le voile sur les comportements en ligne de leurs clients et à exploiter ces données afin de créer les meilleures expériences.

Elle compte plus de 750 clients, dont Disney, Carrefour, Orange, Dell ou RBS et 800 employés dans 10 bureaux.

Espérons pour elle que cette levée ne lui portera pas préjudice : SBVF est connu pour offrir aux jeunes pousses bien plus qu’elles ne le demandent. Ce qui pourrait paraître comme une fantastique opportunité se traduit souvent par des faillites, les jeunes pousses ne sachant comment gérer de telles sommes.