Les employés d’Apple sont invités à retourner 3 jours par semaine dans leurs bureaux

Dans un courriel obtenu par The Verge, Tim Cook, CEO d’Apple, a demandé à ses employés de revenir travailler 3 jours par semaine dans leurs bureaux à partir de septembre.

« Pour tout ce que nous avons pu réaliser alors que beaucoup d’entre nous ont été séparés, la vérité est qu’il a manqué quelque chose d’essentiel l’année dernière : l’un l’autre. La vidéoconférence a réduit la distance qui nous sépare, bien sûr, mais il y a des choses qu’elle ne peut tout simplement pas reproduire. »

La plupart des employés devront venir au bureau le lundi, mardi et jeudi, et auront la possibilité de télétravailler le mercredi et vendredi.

Les équipes qui doivent travailler en personne devront revenir quatre ou cinq jours par semaine.

Si son patron l’accepte, un employé pourra télétravailler jusqu’à deux semaines entières par an, pour être plus proche de sa famille et des êtres aimés, changer d’air, gérer un voyage inattendu ou toute autre raison personnelle.

Même s’ils ont pu et souvent dû télétravailler à cause de la pandémie, le télétravail fut fortement déconseillé aux employés d’Apple avant 2020.

Dans le même message, Cook invite ses employés à se faire vacciner.

Google autorise 20 % de sa main-d’œuvre à télétravailler de façon permanente, et tous les employés de Facebook peuvent télétravailler tout le temps si leur supérieur leur en donne l’autorisation.

Pourtant, pour des raisons de motivation et de sentiment d’appartenance à un groupe, le télétravail permanent est rarement recommandé.