Apple se bat pour conserver sa taxe de 30 % sur toute application ou contenu numérique vendu sur iPhone ou iPad

Tim Cook, CEO d’Apple, multiplie les commentaires publics pour maintenir son monopole de la distribution d’applications et de contenus numériques sur les iPhones, iPads, Apple Watch et AppleTV, en prétendant que permettre à ses clients d’acheter des applications ou des contenus dans des magasins tiers, porterait du tort à ces derniers en menaçant leur vie privée, en compliquant le contrôle parental et en les exposant potentiellement à des rançongiciels.

Comme si c’était le cas pour les utilisateurs de PC achetant des applications et contenus sur le Microsoft Store, Steam, ou les milliers de magasins spécialisés (plugins pour la musique, etc.). Ou même le cas sur Mac.

Cook espère ainsi faire douter des législateurs qui semblent disposés à casser les monopoles et les pratiques numériques anticoncurrentielles : les législateurs américains débattent aujourd’hui de l’American Innovation and Choice Online Act, qui donnerait plus de liberté aux clients d’Apple pour contrôler quelle application ou contenu télécharger, et interdirait à Apple d’interdire le sideloading (transfert de fichiers entre deux appareils, généralement un ordinateur et un téléphone) , i.e. les clients pourraient installer des applications directement, sans passer par l’App Store.

En Europe, la Directive sur les marchés numériques, introduite en décembre, propose également de permettre le  sideloading.

Cook prétend qu’il y a plus de chances d’attraper un logiciel malveillant sur Android que sur iOS, mais aucune statistique ne confirme ses suspicions.