Dans le domaine du stockage, l’innovation clé des 20 dernières années est le SSD, à base de mémoire NAND.
Toutefois, la technique reste trop chère pour remplacer les disques durs. Surtout pour les entreprises, et dans la mesure où les besoins en stockage ne cessent de croître.
Dans ces conditions, le cabinet d’études IDC projette qu’en 2025, les disques durs représenteront 82 % de la capacité de stockage vendue aux entreprises.
Western Digital, qui est présent sur les deux marchés, annonce OpiNAND, qui serait une technologie de rupture.
A priori, la combinaison d’un disque dur et de mémoire de stockage NAND n’est pas une nouveauté.
Ici, il ne s’agirait pas d’une technologie hybride, accélérant le débit d’un disque dur en sauvegardant en mémoire NAND les secteurs les plus demandés.
Le stockage OptiNAND est constitué d’un disque dur, de mémoire NAND et d’un unique contrôleur compatible avec les standards e.MMC 5.1, UFS 2.1, 3.0 et 3.1.
Le contrôleur exploiterait des algorithmes innovatifs qui réinventeraient l’architecture de stockage. Des fonctions clés de maintenance tirent avantage de la capacité élevée en métadonnées du stockage NAND, ce qui permettrait d’augmenter à la fois la capacité des disques et leurs performances.
OptiNAND serait également bien plus fiable que ses prédécesseurs : en cas d’arrêt d’urgence, le disque peut sauvegarder plus de 100 mégaoctets de la mémoire tampon d’écriture, soit 50 fois plus qu’avant.
Les premiers disques OptiNAND auront une capacité de 20 téraoctets. Western Digital promet pour bientôt des capacités de 50 téraoctets.