Carte de crédit VISA

Les Britanniques ne pourront plus payer leurs achats sur Amazon avec une carte Visa dès janvier 2022

Les clients d’Amazon ont été informés cette semaine que, dès le 19 janvier 2022, le géant du commerce en ligne n’acceptera plus les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni comme moyen de paiement.

En cause, les frais de transaction jugés exorbitants.

Une annonce qui a fait immédiatement chuter le cours de Visa de 5,2 %. Une très mauvaise performance pour une entreprise dont le cours de Bourse a baissé de 6,6 % cette année quand l’indice S&P 500 Information Technology a bondi de 29 %.

Les clients pourront régler leurs achats avec une carte de débit Visa émise au Royaume-Uni, une carte Visa émise hors du Royaume-Uni, ainsi que les cartes de crédit concurrentes.

Amazon offre à ses clients touchés un bon d’achat de 20 livres à valoir sur leur prochain achat, s’ils définissent comme moyen de paiement par défaut une carte de débit, ou une carte de crédit qui n’est pas délivrée par Visa.

Ironiquement, Visa, qui a tant œuvré pour protéger son quasi-monopole, puis quasi-duopole sur le marché des moyens de paiement, accuse aujourd’hui Amazon de limiter le choix de sa clientèle.

Il semble inimaginable que Visa, qui comme Mastercard, a profité du Brexit pour augmenter sensiblement sa commission sur les transactions, ne renégocie pas avec Amazon. Cela créerait un précédent.

D’après le British Retail Consortium, le coût annuel des transactions transnationales a augmenté de 150 millions de livres (180 millions d’euros) pour les entreprises du Royaume-Uni depuis sa sortie de l’Union européenne, dont 36,5 millions (44 millions d’euros) pour les distributeurs.

Aux États-Unis, Walmart a poursuivi en justice Visa USA en 2016 pour ses frais de traitement exorbitants, ce qui s’est terminé par un accord en 2019.

Au Royaume-Uni, plusieurs chaînes majeures de distribution ont remporté des victoires juridiques décisives contre Visa et Mastercard.

La carte American Express est refusée par nombre de commerçants britanniques pour la même raison.