Intel acquiert Tower Semiconductor

Intel acquiert Tower Semiconductor pour 5,4 milliards de dollars

Intel a signé un accord définitif avec Tower Semiconductor portant sur son acquisition pour 53 dollars par action en numéraire, pour une valeur d’entreprise de 5,4 milliards de dollars – 4,8 milliards d’euros.

Tower Semiconductor est un fondeur de semiconducteurs, également côté sur le NASDAQ.

L’acquisition permet à Intel de renforcer son offre de fonderie indépendante, dans le cadre de sa stratégie « IDM 2.0 ». Son CEO, Pat Gelsinger, déclare :

« Le portefeuille de technologies spécialisées de Tower, sa couverture géographique, ses relations approfondies avec ses clients et ses opérations axées sur les services contribueront à développer les services de fonderie de Intel et à atteindre notre objectif de devenir un fournisseur majeur de capacités de fonderie au niveau mondial. Cette opération permettra à Intel d’offrir un éventail convaincant de procédés de fabrication de pointe et de technologies spécialisées différenciées sur des procédés de fabrication matures – débloquant de nouvelles opportunités pour les clients actuels et futurs dans une ère de demande sans précédent pour les semi-conducteurs. »

Les principales technologies spécialisées de Tower sont : la fréquence radio, l’alimentation, le silicium-germanium et les capteurs industriels, de nombreux partenariats dans la propriété intellectuelle et la conception assistée par ordinateur pour l’électronique (EDA).

Sa capacité de production, aux États-Unis, Israël et Japon (via un partenariat avec Panasonic Semiconductor Solutions) s’élève à plus de 2 millions de wafers par an.

La transaction, qui doit être autorisée par les actionnaires de Tower et les régulateurs, devrait se clore dans les douze prochains mois.

Tower présentera ses résultats du quatrième trimestre 2021 jeudi 17 février.