Il y a moins de deux semaines, Panos Panay, en charge de la gestion de produits, Windows et appareils de Microsoft, affirmait qu’il existe une forte demande pour Windows 11 et que cette version obtient les meilleurs scores de satisfaction des clients de toutes les versions de Windows depuis son lancement.
Au vu des exigences drastiques en matériel, des retours dans la presse et des consommateurs, et parce que Microsoft n’a toujours pas cité un seul nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, alors qu’avec Windows 10, il se passait rarement un trimestre sans que l’entreprise annonce un nouveau record, nous avons questionné le succès de Windows 11.
Une statistique de Lansweeper, une solution de gestion des actifs informatiques qui recueille des informations matérielles et logicielles sur les ordinateurs et autres périphériques d’un réseau informatique à des fins de gestion, de conformité et d’audit, semble nous donner raison:
Sur dix millions d’ordinateurs Windows analysés, avec une proportion de 20 % d’appareils d’entreprise et 80 % d’appareils grand public, Windows 11 est présent sur 1,44 % des machines.
C’est encore moins que Windows XP, un système d’exploitation lancé en 2001, et dont la maintenance s’arrêta en 2009.
Certes, le nombre de mises à jour aurait triplé au cours des trois derniers mois, mais quand on part de si bas, il ne s’agit pas d’une tendance remarquable.
Nous avions émis l’hypothèse que les entreprises, dont un grand nombre vient à peine de passer à Windows 10, ne mettraient sans doute pas à jour en masse. Ce qui paraît se confirmer d’après Lansweeper, puisque le taux d’adoption de la dernière version de Windows parmi les professionnels est deux fois moindre que celui du grand public.
Même avec une configuration matérielle minimale relaxée depuis le lancement de Windows 11, une analyse de 30 millions d’appareils montre que 55,6 % d’entre eux n’ont pas un processeur suffisamment récent, 8,95 % pas suffisamment de mémoire, et la protection TPM 2.0 n’est pas présente ou pas activée sur 19,26 % des PCs.
Fin mars, AdDuplex, qui base ses statistiques sur les données collectées par 5 000 applications du Windows Store, s’intéressant uniquement aux ordinateurs équipés soit de Windows 10, soit de Windows 11, montrait que moins de 20 % utilisaient Windows 11.