Windows 11

Microsoft positionne Windows 11 comme le système d’exploitation du travail hybride

Windows 11: le meilleur système d’exploitation pour le travail hybride ?

Avec la pandémie de Covid-19, les habitudes de travail ont changé : le télétravail s’est généralisé. Une tendance que nombre d’entreprises de technologie, qui en ont largement profité, espèrent inscrite dans la durée.

Microsoft positionne Windows 11 comme le meilleur système d’exploitation pour le travail « hybride », et Windows 365 comme le service de bureau virtuel hébergé (DaaS): que l’on travaille dans l’enceinte de l’entreprise ou à la maison, on retrouve le même bureau.

C’est aussi le plus sûr des systèmes d’exploitation de Microsoft, avec l’intégration de protections contre les logiciels malveillants et l’hameçonnage. Avec Config Lock, les services informatiques peuvent garantir que le parc informatique mobile est conforme aux standards de sécurité de l’entreprise et de son industrie.

Panos Panay, en charge de la gestion de produits, Windows et appareils, détaille les nouveautés à venir:

Windows 11 et Windows 365

Windows Autopatch

Windows Autopatch, le service de mise à jour de Windows, Edge et Office, est désormais offert sans coût supplémentaire aux abonnés Windows Entreprise E3.

Azure AD Join

Ce service, qui permet de connecter des appareils à des comptes Active Directory, sera compatible avec les ordinateurs dans le nuage (i.e. les bureaux virtuels hébergés).

Les entreprises pourront bientôt définir quel niveau de sécurité de Windows Defender est autorisé sur un appareil hybride, les flux de données qui sont autorisés, grâce à Endpoint Manager, dont une nouvelle version prémium permettra bientôt d’unifier les outils de gestion de la sécurité et des extrémités dans une seule solution basée sur le nuage.

La première fonctionnalité de cette version est disponible dès aujourd’hui : remote help, une solution sécurisée d’assistance en ligne pour les travailleurs nomades.

Suppression des frontières entre le PC et le nuage

Avec Windows 365 Switch, il est facile d’alterner entre PC local et bureau virtuel hébergé.

Avec Windows 365 Boot, un ordinateur démarre directement sur le bureau virtuel.

Enfin, on peut travailler sans connexion avec Windows 365 Offline, qui synchronise automatiquement les données dès qu’une connexion est disponible.

 

Windows 11 a-t-il du succès ?

Panos Panay, affirme qu’il existe une forte demande pour Windows 11 et que cette version obtient les meilleurs scores de satisfaction des clients de toutes les versions de Windows depuis son lancement.

Il ne cite pourtant aucun chiffre d’utilisateurs actifs quotidien de Windows 11, alors qu’avec Windows 10, il se passait rarement un trimestre sans que Microsoft annonce un nouveau record.