Epic Games et LEGO s’allient pour offrir un espace sécurisé pour les enfants dans le métavers

Epic Games et LEGO s’allient pour offrir un espace sécurisé pour les enfants dans le métavers

L’alliance

Le groupe LEGO et Epic Games ont annoncé aujourd’hui qu’ils concluaient un partenariat à long terme pour façonner l’avenir du métavers afin de le rendre sûr et amusant pour les enfants et les familles. Les deux entreprises s’associeront pour créer une expérience numérique immersive, créative et attrayante que les enfants de tous âges pourront apprécier ensemble.

Cette expérience numérique adaptée aux familles donnera aux enfants l’accès à des outils qui leur permettront de devenir des créateurs sûrs d’eux et leur offrira des possibilités de jeu étonnantes dans un espace sûr et positif.

Un métavers (de l’anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via une interaction en trois dimensions.

Les deux partenaires ont convenu de trois principes qui garantiront que les espaces numériques qu’ils développent offrent des opportunités de jeu engageantes en toute sécurité :

  • Protéger le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité ;
  • Protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leur intérêt supérieur ;
  • Donner aux enfants et aux adultes des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique.

En somme, des principes nécessaires pour se conformer à la législation, telle que le RGPD.

Le communiqué de presse commun ne détaille aucun plan concret, tel que la façon dont les jouets de LEGO seront intégrés au monde virtuel d’Epic Games.

Epic et LEGO devront affronter des concurrents établis, globaux : Roblox et Microsoft (Minecraft). Tout comme de nouveaux entrants probables : Blizzard (Warcrat), Disney (Star Wars), etc.

Ils bénéficieront de la notoriété de LEGO, de la popularité du jeu Fortnite auprès des jeunes, et du savoir-faire d’Epic en matière d’expériences immersives, avec son moteur Unreal 5.

Les déclarations

Niels B Christiansen, PDG du groupe LEGO, a déclaré :

« Les enfants aiment jouer dans les mondes numériques et physiques et se déplacent de manière transparente entre les deux. Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel pour eux de développer des compétences permanentes telles que la créativité, la collaboration et la communication grâce aux expériences numériques. Mais nous avons la responsabilité de les rendre sûres, stimulantes et bénéfiques pour tous. Tout comme nous protégeons les droits des enfants à des jeux physiques sûrs depuis des générations, nous nous engageons à faire de même pour les jeux numériques. Nous sommes impatients de travailler avec Epic Games pour façonner cet avenir passionnant et ludique. »

Tim Sweeney, PDG et fondateur d’Epic Games, a déclaré :

« Le groupe LEGO a captivé l’imagination des enfants et des adultes à travers le jeu créatif depuis près d’un siècle, et nous sommes ravis de nous réunir pour construire un espace dans le métaverse qui est amusant, divertissant et fait pour les enfants et les familles. »