Apple M2
Apple M2

Apple M2 : une puce 18 % plus rapide que la M1

À l’occasion de sa conférence annuelle pour développeurs, WWDC, Apple présente sa nouvelle puce M2.

Fabriquée avec un processus 5 nanomètres de deuxième génération par TSMC, elle offrirait des performances, par rapport à la puce M1 de 2020, jusqu’à 18 % supérieures pour les traitements en multitâche, 35 % pour les graphiques (jusqu’à 25 % à consommation égale) et 40 % pour l’intelligence artificielle.

Une comparaison qui serait moins flatteuse avec la M1 Pro ou la M1 Max de 2021, ou la M1 Ultra de 2022.

Apple met ainsi en valeur une bande passante mémoire unifiée en augmentation de 50 % par rapport à la M1, soit respectivement la moitié, le quart et le huitième des performances respectives des M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra.

Elle atteindrait 90 % des pics de performance des processeurs Intel récents, ce qui signifie que les performances soutenues sont bien en deçà.

Ces augmentations de performances sont comparables à celles que l’on constate sur la même durée sur les processeurs Intel ou AMD.

Une supériorité demeure toutefois acquise – car il est directement lié au procédé de fabrication – les puces d’Apple, en 5 nanomètres, sont bien moins énergivores que les puces de Intel, en 10 nanomètres, et chauffent moins, donc les ordinateurs qui les intègrent font moins de bruit. Des avantage considérables pour bien des domaines.

La puce M2 peut intégrer jusqu’à 24 gigaoctets de mémoire unifiée, et jusqu’à 10 cœurs graphiques, grâce à ses 20 milliards de transistors, 25 % de plus que ceux de la M1.

Les premiers appareils équipés de la nouvelle puce seront disponibles à partir du mois de juillet.