SBG5
Lundi, OVHcloud a inauguré en compagnie du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, du Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, et du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot, son nouveau centre de données strasbourgeois « SBG5 ».
Il est le premier dont la conception est issue du plan « hyper résilience », développé après les incendies de deux centres de données en 2021, pour lesquels un recours collectif est en cours d’instruction.
Résilience
19 salles isolées bénéficient de maçonneries compartimentant les différents segments, qui offriraient une résistance de deux heures au feu.
Le système d’extinction des incendies au gaz répondrait au standard APSAD R13 et les détecteurs de fumées VESDA respecteraient le standard APSAD R7.
Les sept salles de puissance et les trois salles dédiées aux batteries sont situées à l’extérieur du bâtiment.
Le centre de données n’hébergera pas ses propres sauvegardes de données brutes : un nouveau centre de données sera consacré à ces dernières.
En novembre, le groupe lancera un nouveau service de stockage à froid, une « solution hyper résiliente au prix très compétitif. »
Développement durable
Le centre SBG5 atteindrait un indice d’efficience énergétique (PUE) compris entre 1,1 et 1,2, inférieur de 36 % à la moyenne de 1,57 évaluée par Uptime Institute pour l’industrie du nuage en 2021.
En comparaison, le PUE global de Microsoft Azure serait de 1,18 (avril 2022), de 1,66 pour Amazon Web Services aux États-Unis (avril 2022) et de 1,10 pour Google Cloud (2021).