Effet Musk : Twitter va quadrupler le prix de son abonnement

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, après avoir tenté vendredi dernier de rassurer les annonceurs publicitaires (plus de 90 % du chiffre d’affaires du réseau social) et les employés, se passe lundi de diplomatie.

D’après plusieurs sources, dont le Financial Times, il souhaite faire passer Twitter Blue, l’abonnement prémium, de 4,99 à 19,99 dollars par mois. L’abonnement inclura la vérification des comptes.

Rendre la vérification des comptes payants risque de ternir l’image de cette fonctionnalité, et d’empêcher les moins fortunés, étudiants, journalistes, etc., d’en obtenir un.

Avec l’abonnement actuel, lancé en juin 2021, initialement au Canada et en Nouvelle-Zélande, le client d’un compte vérifié dispose de 90 jours pour s’abonner.

Les deux intérêts principaux de l’abonnement sont l’utilisation du réseau social sans l’affichage de publicités, et la possibilité d’éditer un tweet déjà envoyé : une revendication des utilisateurs depuis des années, et une fonctionnalité qui devrait être accessible à tous sans abonnement payant pour nombre d’entre eux.

Le succès de Twitter Blue serait fort limité. Il n’a pas accompli l’objectif stratégique de réduire la dépendance de Twitter à la publicité.

Musk ne donnerait qu’une semaine à l’équipe en charge de développer ce nouvel abonnement : s’il n’est pas prêt le 7 novembre, ils seront renvoyés.

Musk s’apprête à licencier massivement, peut-être dès cette semaine : parmi l’encadrement intermédiaire, et tout développeur qui n’aurait pas contribué récemment à la base de code.

Musk s’est endetté de 13 milliards de dollars afin d’acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars. Un prix bien trop élevé pour certains observateurs.

Son compte Twitter est suivi par plus de 90 millions de personnes.