D’après The Wall Street Journal, Meta Plaftorms (Facebook) va commencer cette semaine des licenciements massifs.
Les employés pourraient en être informés dès mercredi. Ils auraient été priés d’annuler tout voyage non essentiel dès cette semaine.
Il s’agira de la première réduction massive – plusieurs milliers – des effectifs de l’entreprise depuis sa création il y a 18 ans.
Si elle n’atteint pas les sommets de Twitter en pourcentage (50 % des effectifs remerciés la semaine dernière par son nouveau patron, Elon Musk), elle sera sans doute supérieure en valeur absolue.
Lors du troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Meta a diminué, d’une année sur l’autre, de 4 %, et son résultat net a chuté de 52 %. Le cours de son action a perdu 70 % cette année.
Or en un an, ses effectifs ont bondi de 28 % à près de 87 000 employés, et ses dépenses ont considérablement augmenté.
Alors que la quasi-totalité de ses revenus sont issus de la publicité numérique, son patron Mark Zuckerberg, a parié l’avenir du groupe sur le métavers, un mot à la mode pour désigner les mondes virtuels qui existent depuis trente ans.
Il a déjà investi depuis 2021 15 milliards dans Reality Labs, la division de Meta en charge des casques de réalité virtuelle et augmentée, et du métavers. Durant cette période, le nombre de visiteurs d’Horizon World, son métavers, s’est réduit à 200 000.
Durant la dernière conférence téléphonique, il affirme qu’on mesurera dans les prochaines décennies l’impact du travail effectué par le groupe.
Tout le monde n’en est pas convaincu : le mois dernier, le fonds d’investissement Altimeter Capital a écrit une lettre ouverte à Zuckerberg pour lui demander de limiter ses ambitions dans le métavers et de réduire drastiquement les effectifs.