Microsoft a officialisé lundi l’acquisition de Fungible Inc, un spécialiste des unités de traitement des données (DPU), ces puces spécialisées (ASIC) qui permettent d’accélérer les communications en réseaux, le stockage et la sécurité, principalement dans les centres de données, afin de renforcer les infrastructures de son nuage Azure.
Fondée en 2016, Fungible a développé deux produits : un DPU, et la grappe de stockage Fungible Storage Cluster, « la plateforme de stockage désagrégée NVMe sur TCP la plus rapide, sécurisée, évolutive et entièrement flash du monde ».
Au total, Fungible a levé 370 millions de dollars auprès de Battery, Celesta, Mayfield, Norwest Venture Parters, Redline et SoftBank.
La jeune pousse aurait eu du mal à développer son DPU, et son acquisition par Meta aurait échoué, après quoi elle reconnaissait en août 2022 avoir remercié une partie de ses effectifs.
En décembre, plusieurs articles affirmaient que Microsoft avait racheté Fungible pour 190 millions de dollars. Microsoft n’a pas dévoilé le montant de la transaction.
Le marché des unités de traitement des données attire le gratin du numérique : NVIDIA a lancé le DPU BlueField en octobre 2020, après l’acquisition de Mellanox ; VMWare a lancé la même année le Project Monterey, et AMD a racheté Pensado en mai 2022.