Apple se préparerait à défier Amazon et Google sur le marché de la maison intelligente, avec de nouveaux écrans connectés et des box plus rapides, peut-on lire dans un article de Bloomberg.
Le premier écran serait basé sur un iPad de bas de gamme, afin de contrôler des thermostats et des lumières, lire des vidéos ou effectuer des communications avec FaceTime.
Le produit pourrait être fixé au mur ou ailleurs, grâce à des fixations magnétiques.
Apple évaluerait aussi l’opportunité de proposer des écrans de plus grande taille.
Cette catégorie d’appareil a été créée par Amazon, avec sa gamme d’écrans connectés Echo Show, et Google, via son acquisition de Nest, qui lança les compteurs numériques.
Apple n’a pas connu un grand succès sur ce marché, et cédé du terrain à ses rivaux, notamment parce que ses produits ont des fonctionnalités plus limitées : les services disponibles avec l’assistant vocal Siri sont loin derrières ceux de Google avec le Google Assistant, et surtout Alexa d’Amazon.
Quant à Microsoft, Cortana est délaissé depuis des années.
Apple vient de relancer le HomePod avec une deuxième génération de haut-parleur connecté, vendu 349 €. Un marché abandonné en 2021 après des ventes médiocres, les consommateurs refusant de payer une prime élevée pour les fonctionnalités fort limitées de l’original.
Apple a mis à jour sa box Apple TV en octobre avec une la puce A15 (la même qui équipe l’iPhone 14).
Mais d’après Insider Intelligence, le nombre de foyers équipés de sa box aux États-Unis s’élèverait à 5 %, comme Chromecast de Google, contre 7 % pour Sony (PlayStation), 8 % pour Microsoft (Xbox), 8 % pour les box des opérateurs, 28 % pour Roku, 30 % pour Amazon (FireTV) ; et 59 % pour les Smart TV.
Comme Apple est l’une des entreprises qui conserve le mieux le secret sur ses futurs produits, et qu’elle en développe peu, l’entreprise fait l’objet de tous les fantasmes.
On lui prête ainsi l’ambition, depuis des années, de commercialiser sa propre voiture électrique.
Mardi, Bloomberg a même annoncé qu’Apple abandonnait les lunettes de réalité augmentées, pour se concentrer sur un casque de réalité mixte moins cher, alors même qu’Apple n’a jamais officiellement reconnu aucun des deux projets.