Agrandissement d'un wafer de TSMC
Agrandissement d'un wafer de TSMC

Intel repousserait à 2024 ses commandes à TSMC

Digitimes, citant des sources de fabricants de PC, affirme que Intel a repoussé au quatrième trimestre 2024 ses commandes de puces 3 nanomètres auprès de TSMC.

Une information étonnante. Car les pertes de parts de marché d’Intel s’accélèrent, pour les processeurs de PC comme les processeurs de serveurs.

Si Intel arrive plus ou moins à rester compétitif sur le plan des performances, il ne l’est pas pour la consommation électrique et l’efficience énergétique de ses puces.

Il pâtit de son énorme retard de technologie de production : ses puces les plus modernes sont fabriquées en 10 nanomètres quand AMD, Apple, Amazon ou NVIDIA sont passés au 6, voire 5 ou 4 nanomètres.

Or on ne peut défier les lois de la physique.

Sauf surprise miraculeuse, Intel maîtrisera, au mieux, la production en 7 nanomètres en 2024.

Alors que le fondeur cède des parts de marché considérables à AMD – la consommation électrique est le souci numéro un des nuages et des centres de données – il doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce avec les processeurs d’architecture ARM, tels que les Graviton 3 d’Amazon, les puces Ampere exploitées par Azure, et une puce maison pour Google Cloud.

Sans compter la menace des processeurs d’architecture ouverte RISC-V.

Le cours de l’action de Intel perd actuellement près de 4 %, et celui de TSMC cède environ 1,8 %.

Ni Intel ni TSMC n’ont souhaité commenter.

Intel: parts du marché mondial des semi-conducteurs
Intel: parts du marché mondial des semi-conducteurs