Box est introduite en bourse

Box, l’entreprise de stockage cloud pour entreprises, après presque un an d’attente, est finalement introduite en bourse au New York Stock Exchange (NYSE) avec le symbole BOX.

Le prix a été fixé à 14 $ par action, ce qui valorise l’entreprise à 1,7 milliard de dollars et devrait lui rapporter 175 millions de dollars.

Ce qui est nettement inférieur aux 2,4 milliards de dollars de valorisation lors du dernier tour de financement privé en juillet dernier.

Box avait dû se résoudre à retarder à plusieurs reprises son introduction en bourse, en dépit d’une de clients prestigieux comme Grey, Procter & Gamble et Schneider Electric, et d’un chiffre d’affaires est en pleine croissance (70 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2014).

Car ses pertes sont prodigieuses, presque aussi élevées que son chiffre d’affaires, ce qui a effrayé les investisseurs.

L’entreprise, qu’il a cofondée en 2005, est dirigée par Aaron Levie, 29 ans.

Box offre 10 gigaoctets de stockage cloud gratuitement et fait payer pour une capacité plus élevée. Ses compétiteurs sont DropBox (dont la capitalisation boursière dépasse les dix milliards de dollars), Zocalo d’Amazon, OneDrive de Microsoft, et Drive de Google.

IDC estime que le marché du stockage cloud pour entreprises devrait croître de 27 % par an en valeur dans les cinq prochaines années, et Levie affirme que l’entreprise est à l’avant-garde « d’un changement qui n’arrive qu’une fois par génération » dans le stockage.

La question de la rentabilité demeure cependant. Les marges sur le stockage cloud sont quasi inexistantes et le stockage est un marché de volume, sur lequel on a du mal à imaginer l’entreprise dépasser Amazon, Google ou Microsoft. On peut donc supposer que Box continuera à payer plus cher ses capacités de stockage brut que nombre de ses compétiteurs.

Box devra offrir toujours plus de stockage spécialisé, comme le stockage pour les acteurs de la santé, ou le partage de documents marketing, et toujours plus de sophistication, pour  justifier des prix plus élevés que ses concurrents.