Les centres de données strasbourgeois d'OVH en feu.

OVH prépare son introduction en Bourse

OVH Groupe SAS a rendu officielle lundi son intention de s’introduire sur Euronext Paris, en confirmant que l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait approuvé son document d’enregistrement.

Elle vise à lever 400 millions d’euros par émission de nouvelles actions. Deux de ses investisseurs, KKR et Towerbrook, qui détiennent chacun 10 % du capital, ont l’intention de vendre, au moins en partie, leurs parts.

La famille Klaba détient 75,99 % des parts de OVH Groupe.

Les fonds seront utilisés pour son expansion internationale, le financement de nouveaux services, dont l’intelligence artificielle et l’informatique à haute performance (HPC).

OVH serait le cinquième fournisseur de services dans le nuage en Europe, derrière AWS, Microsoft Azure, Google Cloud et IBM Cloud.

Si OVH s’estime leader sur le marché du nuage privé en Europe (chaque serveur est dédié à un seul client), sa part de marché sur le nuage public (chaque serveur est partagé entre plusieurs clients), ce qu’on appelle en général le nuage ou le cloud, n’est que d’« environ 1 % », et 3 % en France.

L’entreprise compte 2 400 employés, 33 centres de données et 400 000 serveurs dans le monde.

Sa croissance annuelle composée aurait été de 20 % de 2010 à 2020 et son chiffre d’affaires 2020 s’élèverait à 632 millions d’euros pour résultat d’exploitation de 30,6 millions. Le chiffre d’affaires a augmenté, d’une année sur l’autre, de 8 % au premier semestre 2021.

Cette introduction en Bourse nous semble opportuniste, les cours de Bourse des entreprises de technologie atteignant, depuis quelques années, des niveaux stratosphériques.

On est toutefois surpris, car OVH s’est illustré de la pire des manières cette année, avec un centre de données qui prend feu, les données de certains clients disparues à jamais, les serveurs ou les services des autres restaurés parfois après plus de six semaines.

Dans ces conditions, quelles entreprises feront à l’avenir confiance à OVH pour faire le grand saut vers une informatique en nuage ?