Le département du Trésor des États-Unis sanctionne la plateforme de cryptomonnaies SUEX

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC), un organisme de contrôle financier dépendant du Département du Trésor des États-Unis, sanctionne pour la première fois un échange de cryptomonnaies, SUEX OTC S.R.O.

Ce dernier est accusé d’avoir facilité grandement les demandes de rançons d’au moins 8 variantes de rançongiciels, en aidant, pour son propre bénéfice, les criminels à recevoir les produits illicites de leurs activités.

Une étude montrerait même que 40 % des activités de SUEX sont liées à des activités illicites.

Aux États-Unis, les paiements de rançongiciels s’élevaient à 400 millions de dollars (340 millions d’euros) en 2020, un chiffre presque certainement sous-évalué, les organisations n’ayant d’autre choix que de payer, ne souhaitant pas se faire remarquer.

En conséquence, tous les actifs assujettis à la juridiction américaine de SUEX sont bloqués. Toutes les personnes américaines (y compris les personnes morales, et donc les institutions financières) ont interdiction d’opérer des transactions avec SUEX, sous peine de sanctions et d’actions coercitives.

On ne peut qu’espérer que le département du Trésor partagera ses informations avec ses homologues européens et internationaux, afin de faciliter la lutte contre les rançongiciels, qui peuvent ruiner des entreprises, ou empêcher des hôpitaux et autres entités clés de fonctionner.