Dans un communiqué, Binance, première plateforme d’échanges de cryptoactifs dans le monde, affirme que le cabinet français d’audit Mazars, en charge d’établir les preuves de réserve, aurait interrompu cette mission avec tous ses clients du secteur, confirmant une exclusivité de Bloomberg.
L’auditeur justifie sa décision par son inquiétude sur la façon dont ces rapports de preuves de réserves sont compris par le public.
Et d’ajouter que ces derniers « ne constituent ni une assurance, ni une opinion d’audit sur le sujet. Ils font plutôt état de constatations limitées basées sur les procédures convenues effectuées sur le sujet à un moment historique. »
Dans son rapport de preuve de réserve de Binance, établi par son affilié sud-africain et publié début décembre, l’auditeur estimait que ses réserves d’un unique jour pour le bitcoin étaient surdimensionnées, dépassant de 101 % son passif.
Dans le même rapport, il estimait qu’il en allait de même pour les réserves de Kucoin en BTC, ETH, USDT et USDC.
Un rapport qui depuis la faillite frauduleuse de FTX et les effondrements des cours des cryptoactifs qui s’ensuivirent, n’est plus disponible sur le site dédié de l’auditeur.
Notons que ces rapports n’ont aucune valeur juridique et ne constituent pas un audit officiel.