Fab 8 de GlobalFoundries à Malta, État de New York
Fab 8 de GlobalFoundries à Malta, État de New York

GlobalFoundries prépare son introduction en Bourse

GlobalFoundries, l’activité de fabrication de puces électronique que AMD vendit en 2009 au fonds souverain d’Abou Dabi, Mudabala Inestment, a renvoyé le formulaire F-1 à la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), première étape pour une introduction sur le NASDAQ, avec le symbole GFS.

Ni le nombre d’actions ordinaires, ni la fourchette de prix n’ont été déterminés à ce stade. En juillet, le Wall Street Journal affirma que Intel explorait la possibilité de racheter GlobalFoundries pour 30 milliards de dollars, ce qui nous sembla manquer de logique.

Le siège social de GlobalFoundries se trouve à New York. Ses 15 000 employés travaillent dans des fonderies aux États-Unis, en Europe et en Asie.

En 2018, le fondeur, dont le procédé de fabrication le plus avancé est le 12 nanomètres, abandonna la course à la miniaturisation, optant à la place pour une stratégie de puces « riches en fonctionnalités ».

Ce qui lui valut un procès de son client IBM, puisqu’il avait promis de lui produire des puces en 10 nm et 7 nm. IBM vendit son activité de fonderie à GlobalFoundries en 2014.

En 2019, GlobalFoundries, qui perd continuellement de l’argent, tenta d’améliorer sa position compétitive en poursuivant son premier rival, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Ltd. (TSMC), pour infractions de brevets. Sans grand succès, l’exercice se terminant par un accord de licences croisées.

Depuis son lancement en 2009, GlobalFoundries a investi 23 milliards de dollars dans ses outils de production.

Le prix des usines de semi-conducteur augmente de façon presque géométrique. L’usine en construction de TSMC aux États-Unis coûtera au moins 12 milliards de dollars. TSMC prévoit d’investir au total 100 milliards sur trois ans pour répondre à la demande.

Intel va investir 20 milliards de dollars dans ses deux nouvelles usines dans l’Arizona.

C’est donc pour investir dans ses outils de production que GlobalFoundries veut s’introduire en Bourse.

Officiellement, c’est la quatrième fonderie dans le monde par chiffre d’affaires derrière TSMC, Samsung et UMC, avec 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier semestre, en hausse de 13 %, pour une part de marché de 6,1 %, d’après TrendForce. C’est oublier Intel, qui produit pour sa propre consommation, mais qui a pour objectif d’accélérer la production de puces pour des tiers.