Project Ara passe à la poubelle

Avec Project Ara, le projet de téléphone modulaire, Google a toujours beaucoup promis, et rien concrétisé.

Lancé il y a plus de trois ans, le projet avait pour vision de proposer au public un smartphone à monter soi-même avec des pièces au choix, à la façon du Lego.

Dans quelle mesure une telle modularité est intéressante reste à déterminer : si la cadence de remplacement des smartphones ne s’allonge pas sensiblement, à quoi bon changer de processeur ou de module photo ?

Les démonstrations publiques ont presque toujours échoué, le lancement prévu à Porto Rico pour tester le concept n’a jamais eu lieu.

Paul Eremenko, l’initiateur du projet, a quitté Google. Regina Dugan, en charge d’ATAP, la division produits et technologies avancées, est passée chez Facebook.

 

En mai 2016, lors de la conférence Google I/O, Google réaffirmait son intention de commercialiser le projet.

D’après Rafa Carmago, en charge du projet, l’édition développeur du smartphone devait être disponible à l’automne, et une version finale commercialisée en 2017.

 

Aujourd’hui, si l’on en croit Reuters, Alphabet suspend le projet. Ce qui dans le jargon de Google signifie que le projet est abandonné.

Alphabet pourrait tenter de vendre une licence de la technologie à des partenaires, mais si l’entreprise n’a pas su les convaincre quand elle gérait le projet, on peut penser que leur intérêt pour la technologie est limité.