Initialement introduit par le Président Jean-Claude Juncker lors de l’État de l’Union en 2016, le discours annuel devant le Parlement européen, le projet WIFI4EU fut présenté au Parlement européen et au Conseil des ministres en mars 2017.

Il vient d’être approuvé, et l’enveloppe budgétaire demandée de 120 millions d’euros pour la période 2017-2019 lui a été allouée.

Le programme WiFi4EU a pour but d’offrir une connectivité Wi-Fi gratuite à l’Internet dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées, partout en Europe, d’ici 2020.

Le fonds soutiendra la mise en place d’équipements Wi-Fi de pointe dans les espaces publics, pour les citoyens comme pour les visiteurs. La connectivité sera à la charge de l’entité locale, tout comme la maintenance de l’équipement.

Les collectivités locales seront encouragées à développer et à promouvoir leurs propres services numériques dans des domaines tels que l’administration, la santé et le tourisme en ligne.

Suite à un appel d’offres, les projets seront sélectionnés sur la base du principe ‘premier arrivé, premier servi’.

WiFi4EU sera accessible au moyen de procédures simples et non bureaucratiques: candidatures en ligne, paiements par coupon, système de contrôle souple, etc.

La Commission vise des déploiements dans au moins 6 000 à 8 000 communautés locales, de façon équilibrée géographiquement, et jusqu’à 50 millions de connexions par jour.

Le premier appel à projet disposera d’un budget de 20 millions d’euros pour 1 000 municipalités.