Le cofondateur de GitHub démissionne

Le 17 mars 2014, nous vous informions des allégations de sexisme et d’intimidation de l’ingénieure et ex-employée Julie Ann Horvath.

Créée en 2008, la société offre un service de stockage, de gestion de code source et de collaboration pour les développeurs, devenu très populaire. En 2012, Andreessen Horovitz investissait 100 millions de dollars (72 millions d’euros) dans GitHub à une valuation de 750 millions de dollars (540 millions d’euros).

Le PDG  Chris Wanstrath annonçait alors qu’une enquête interne était lancée.

Aujourd’hui, il annonce que l’enquête n’a démontré aucun harcèlement sexuel et aucun sexisme de la part du cofondateur Tom Preston-Werner ou de sa femme Theresa.

Tom Preston-Werner au Techcrunch Disrupt
Tom Preston-Werner au Techcrunch Disrupt

La firme reconnaît toutefois des fautes et des erreurs de jugement qui l’amènent à accepter la démission de Tom Preston-Werner, et rappelle qu’elle continue sa politique RH proactive.

Preston Werner, quant à, lui reconnaît aussi avoir fait des erreurs, tout en étant prêt à aller devant les tribunaux pour défendre sa réputation car en aucun cas il n’aurait exercé, tout comme sa femme, de harcèlement sexuel ou de sexisme.

Il affirme qu’après avoir visité les équipes d’Oculus VR, une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle récemment rachetée par Facebook, il est persuadé de l’intérêt de la technologie et veut s’intéresser désormais à la partie logicielle de la réalité virtuelle.

Sa femme détaille dans un blogue les erreurs. Travaillant à une start-up bénévole Omakase, choisie pour faire partie du programme d’accélération Techstars NYC, elle aurait encouragé avec trop d’insistance certains employés de GitHub à donner de leur temps gratuitement.

Pour sa part, Julie Ann Horvath tweete qu’il n’y a pas vraiment eu d’enquête et que l’ingénieur qui la harcelait sexuellement n’a pas été inquiété.

Enfin, un blogue anonyme,  Facts Conveniently Withheld , affirme que puisque a partagé son histoire sur la place publique, eux, des collègues et des connaissances, veulent combler les trous de son récit.

L’ingénieur serait en fait un ex-petit ami qu’elle fréquentait avant de travailler chez GitHub. Elle n’aurait eu aucun problème avec la réingénierie du code avec lequel il l’aidait, avant de se mettre en froid avec lui et de changer ses affirmations publiques.

Horvat serait ensuite sortie avec un homme très proche de Theresa Preston-Werner, ce qu’elle n’aurait pas accepté. Elle leur aurait demandé d’arrêter leur relation d’amitié, et quand ils ont refusé elle aurait commencé à colporter des rumeurs sur Theresa, et le fait que son nouveau-né ne serait pas de son mari. C’est à ce moment que la femme du cofondateur se serait expliquée avec elle.

L’histoire semble tout droit sortie d’un roman de Michael Crichton et nous ne serions pas étonnés de découvrir de futurs rebondissements.

 

Photo de Tom Preston-Werner © JD Lasica.