Parc éolien au Texas. Photo: © Robert Neff

Politiques d’environnement de Google et Microsoft

Pour le jour de la terre 2014, après Apple, c’est au tour de Google et de Microsoft de communiquer sur l’environnement.

 

Google

Google vient de signer un contrat avec MidAmerican Energy pour l’approvisionnement de son centre de données en Iowa en énergies 100 % renouvelables jusqu’à 407 MW.

Au total depuis sa création, Google a utilisé 1 gigawatt d’énergie 100 % renouvelables.

Google a aussi investi plus d’un milliard de dollars dans 15 projets d’énergie renouvelable.

 

Parc solaire
Parc solaire

 

Microsoft

Microsoft travaille depuis des années pour optimiser les centres de données en réduisant de façon spectaculaire les besoins en énergie et en réduisant les besoins en eaux de refroidissement de 95 %.

Elle travaille actuellement sur la chaîne d’approvisionnement énergétique, en plaçant la production d’énergie dans ou plus près des centres de traitement de données.

Elle investit aussi dans un parc éolien de 110 MW au Texas.

Microsoft a été l’une des pionnières de la taxe carbone interne. Chaque division connaît exactement sa production de carbone, qui lui est refacturée en interne, tenant compte des coûts en énergie et des coûts de compensation.

À moyen terme, le but est de devenir neutre du point de vue du carbone. La taxe carbone interne incite non seulement les divisions à réduire leur impact, mais permet aussi de développer des projets verts avec l’argent récolté, comme à Madagascar ou en Indonésie.

Sa solution cloud d’optimisation des dépenses énergétiques utilisée pour son campus est la fondation du projet CityNext qui optimise ces outils pour une utilisation à l’échelle de villes entières. Enfin Microsoft Research a développé une application FetchClimate, qui met à disposition des politiciens comme des scientifiques des données environnementales géolocalisées.

 

Microsoft CityNext
Microsoft CityNext