Test sur la durée de la tablette Microsoft Surface 2

Port USB

La Surface 2 a un port USB 3 pleine taille, ce qui ouvre des possibilités innombrables. Ce port se distingue de trois façons de la plupart des autres tablettes :

–          C’est un port USB. Cetaines tablettes, comme l’iPad Air n’ont pas de port USB, elles nécessitent des adapatateurs vers le micro-USB.

–          C’est un port USB 3. La plupart des tablettes en sont encore à l’USB 2, beaucoup moins rapide. On pourra mettre à profit ce standard pour relier la Surface 2 à une vrai docking station ou à un disque dur ultra rapide pour transférer des fichiers à haute vitesse.

–          C’est un port pleine taille. Pas besoin d’adaptateurs micro ou mini, plus de solidité.

Comme Windows RT est un vrai Windows, on ne sera pas cantonné à quelques périphériques comme sur les tablettes Android ou iOS. On pourra utiliser des milliers de périphériques Windows, comme des imprimantes, des souris, des claviers, des disques durs, des clés UBS, des casques et micros audio, des manettes Xbox 360, etc. Cela augmente considérablement la palette d’utilisation possible de la tablette

 

Des possibilités infinies
Des possibilités infinies

Écran

L’écran de 10,6 pouces est excellent : les couleurs sont vives, le contraste élevé, et il reste lisible sous le soleil. Les noirs sont profonds. On aimerait avoir encore moins de reflet mais Microsoft a déjà bien travaillé la question et les reflets gêneront rarement.

La résolution Full HD (1920 x 1080) nous semble idéale à plus d’un titre. Les cinéphiles pourront voir les films dans les meilleures conditions, sans avoir à adapter la résolution, comme ce sera le cas sur des écrans de trop haute résolution.

En dehors de quelques pilotes de chasse avec une vue supérieure à 20/20, l’utilisateur ne distinguera pas de pixel à distance normale, la densité est suffisante. Nous estimons qu’une résolution supérieure est surtout un gadget marketing et que dans la plupart des cas, elle serait contre-productive, apportant notamment des problèmes de mise à l’échelle.