Le groupe hôtelier Hilton Worldwide permettra à tous ses clients de remplacer les clés par un smartphone dans ses 650 000 chambres dans le monde entier d’ici 2017.

Ce qui est rendu possible par un investissement de 550 millions de dollars depuis 2007 dans un nouveau système d’information unifié dans ses 13 chaînes d’hôtels, dont Hilton Hotels & Resorts, Waldorf Astoria Hotels & Resorts, Conrad Hotels & Resorts, Curio, DoubleTree, Embassy Suites Hotels, Hilton Garden Inn, Hampton Hotels, Homewood Suites, Home2 et Hilton Grand Vacations.

À l’inverse de solutions chez certains concurrents, où un employé entre manuellement les informations dans le système de réservation pour permettre le check-in par smartphone, les clients Hilton communiqueront directement avec le système de réservation.

Les hôtes pourront contrôler entièrement leur séjour par smartphone, avec la possibilité de s’inscrire, de choisir leur chambre à l’aide d’un plan numérique de l’hôtel, d’acheter des options  additionnelles. Ces possibilités seront disponibles d’ici à la fin de l’année dans 4 000 hôtels.

D’après un sondage, 84 % des voyageurs d’affaires veulent pouvoir choisir leur propre chambre.

Les hôtes pourront aussi éviter d’avoir à régler la note sur place et recevront une facture par courriel.

Le mobile est un moyen stratégique de personnaliser la relation avec les clients, de pouvoir leur offrir des réductions et des offres de services supplémentaires ciblées.