Le PDG d’Apple, Tim Cook, a affirmé haut et fort que l’entreprise respectait la vie privée de ses clients.
Pourtant, la dernière version du système d’exploitation OS X 10.10, nom de code Yosemite, semble indiquer l’inverse.
Jeffrey Paul, le PDG de l’entreprise conseil en sécurité EEQJ, a en effet découvert que certaines informations étaient téléversées sans consentement sur iCloud :
– Les documents qui ne sont pas sauvegardés explicitement par l’utilisateur, et qui autrefois étaient sauvegardés automatiquement dans un répertoire local ‘Saved Application State’, sont désormais sauvegardés parallèlement, automatiquement, et sans consentement, dans iCloud, le service de stockage Cloud d’Apple.
– Cette synchronisation n’est pas limitée aux logiciels Apple : les fichiers de données d’applications d’éditeurs de logiciels tiers sont aussi placés sur iCloud sans consentement ;
– Encore plus incompréhensible pour tout autre but qu’une mise à disposition pour le gouvernement américain, toutes les adresses de courriel, et tous les noms des personnes avec qui l’on correspond, sont sauvegardées automatiquement, et sans consentement dans iCloud. Y compris les correspondants qui ne font pas partie des contacts iCloud, et qui n’ont jamais été synchronisés sur d’autres appareils.
Comme preuve, Paul fournit un journal de trafic consultable ici.
Récemment, des chercheurs ont découvert que Spotlight, l’application de recherche d’Apple, transmettait les informations de recherche ainsi que des informations de géolocalisation à Apple et à ses partenaires.
Dans les deux cas, il est possible de changer la configuration du système afin d’éviter ces comportements, mais avec des options pas toujours faciles à trouver et à comprendre.
Tout le monde s’accorde à penser que ces synchronisations sur iCloud ne devraient fonctionner qu’avec une adhésion explicite de l’utilisateur.
Apple n’a pas souhaité commenter pour l’instant.