Publicis rachète Sapient

Publicis Groupe SA a annoncé l’acquisition en numéraire de Sapient pour 25 $ par action soit 3,7 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) au total.

Ce qui représente une plus-value de 44 % sur le cours du 31 octobre 2014.

Sapient est un groupe dont l’unité principale, avec 67 % du chiffre d’affaires, est Sapient.Nitro, une agence numérique spécialisée dans le marketing multicanal et de fidélisation des clients par des expériences commerciales.

Sapient Global Markets est la branche consulting en technologie et représente 28 % du chiffre d’affaires. Enfin Sapient Governement Services, avec 5 % du chiffre d’affaires, propose au secteur public des solutions numériques innovantes.

Au total, le chiffre d’affaires de Sapient s’élève à 1,36 milliard de dollars sur les douze derniers mois. L’entreprise a 13 000 employés dont 8 500 en Inde. Géographiquement, 68 % de son chiffre d’affaires provient des États-Unis et 27 % d’Europe, avec une activité marginale en Asie 4 % et en Amérique du sud : 1 %.

Publicis va regrouper l’ensemble de ses activités numériques, accumulées par croissance externe depuis 2007 (Digitas, Razorfish, Rosetta, LBI), dans la nouvelle filiale Publicis.Sapient, qui sera dirigée par Alan J. Herrick, le PDG actuel de Sapient.

D’après Maurice Lévy, le PDG de Publicis, cette acquisition devrait permettre des économies annuelles de synergie de 50 millions d’euros, et permettre au groupe d’atteindre son objectif de 50 % de l’activité en numérique en 2015, trois ans avant l’objectif de 2018.

Cette acquisition fait suite à la fusion de 35 milliards de dollars ratée avec Omnicom, qui aurait dû faire de l’ensemble le leader du secteur devant WPP. Après deux ans de lutte pour savoir qui dirigerait le groupe fusionné, la fusion était officiellement annulée en mai 2014.