L’entreprise de VTC Uber a procédé à un nouveau tour de financement.
Elle a levé 1,2 milliard de dollars (environ 975 millions d’euros) auprès de deux fonds d’investissement (Valiant Capital Partners et Lone Pine Capital), ainsi que le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority.
Ces fonds serviront au développement dans la région Asie Pacifique. Actuellement, Uber est présente dans 250 villes de 50 pays.
Cette levée s’est effectuée sur la base d’une valorisation de 41 milliards de dollars, plus de deux fois plus que lors du dernier tour d’investissement il y a six mois (17 milliards de dollars). C’est plus que toute autre start-up privée financée par le capital-risque.
Une valorisation qui peut sembler aussi astronomique que les affirmations de son patron, qui affirme que Uber va créer 1 million de nouveaux emplois en 2015, et que des millions de conducteurs pourraient décider de ne plus être propriétaire de voiture et d’utiliser Uber à la place, ce qui diminuerait les embouteillages dans les grandes villes.
La firme a annoncé hier qu’elle allait lever 600 millions de dollars supplémentaires auprès d’investisseurs stratégiques.