Le spécialiste de l’audio Monster, qui a largement contribué à la conception des casques audio Beats By Dr Dre, attaque Beats et ses cofondateurs, le rappeur Dr Dre (de son vrai nom Andre Young) et le producteur Jimmy Lovine en justice.
Monster aurait inventé les technologies des casques Beats by Dr Dre. Young et Lovine se seraient par la suite illégalement approprié les technologies sans payer Monster.
D’après la plainte enregistrée dans la Cour supérieure de San Mateo, Californie, les cofondateurs auraient obscurci le rôle de Monster dans la conception et l’ingénierie des casques, tout comme l’apprentissage des cofondateurs en matières d’ingénierie, de fabrication, de distribution et de vente de casques audio.
Une fois les liens rompus avec Monster, Young et Lovine ont vendu Beats à Apple pour 3,2 milliards de dollars en avril 2014.
D’après Noel Lee, le PDG de Monster, la firme aurait dû recevoir au moins 100 millions de dollars de la vente.
Beats et Monster avaient un accord de production et de distribution de cinq ans, mais avant la fin de cet accord HTC investissait 300 millions de dollars dans Beats en 2011 pour 51 % du capital. Moins d’un mois plus tard Beats rachetait 25,5 % de ces actions. En 2013, Young et Lovine rachetaient entièrement la part d’HTC.
Pour Monster, il s’agit d’une imposture qui n’avait pour but que d’utiliser frauduleusement le changement d’actionnaire de contrôle pour réclamer légalement la propriété intellectuelle développée par l’entreprise, et d’écarter Monster. Si l’accord commercial entre Monster et Beats avait poursuivi naturellement son terme, il n’y aurait pas eu transfert des années de travail de Monster pour Beats.
Quelques mois plus tard, Apple rachetait Beats.
Monster recherche des compensations non spécifiées, ainsi que des dommages punitifs contre Beats.