Vers une fusion Nokia / Alcatel-Lucent?

Nokia et Alcatel-Lucent viennent de confirmer dans un communiqué commun que les négociations pour une fusion des deux équipementiers télécoms sont à un stage avancé.

Ils notent qu’il n’y a aucune certitude que ces discussions aboutissent.

Le cours de l’action Alcatel-Lucent a grimpé de 14 % à 4,40 € suite à cette annonce, tandis que le cours du titre Nokia perdait 6,8 % à 7,23 €.

En 2014, Alcatel-Lucent perdait 118 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 13,2 milliards, en nette progression par rapport à 2013 où le groupe perdait 1,3 milliard d’euros.

Les revenus de son activité cœur de réseau s’élevaient à 6 milliards d’euros, ceux de son activité accès s’élevaient à 6,7 milliards d’euros, dont 4,7 milliards pour le mobile et 2 milliards pour le fixe.

Le groupe est dirigé par Michel Combes.

Nokia gagnait 1,2 milliard de bénéfices sur un chiffre d’affaires de 12,7 milliards.

Le 25 avril 2014, Nokia vendait sa division mobile à Microsoft.

Les revenus de son activité d’infrastructure de réseau, Nokia Networks, s’élevaient à 11,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 6 milliards en infrastructure mobile et 5 milliards en services, ceux de ses services de géolocalisation, HERE à 970 millions, et les revenus de la gestion du portfolio de brevets, Nokia Technologies,  s’élevaient à 578 millions.

Le groupe est dirigé par Rajeev Suri.

Une telle fusion pourrait se heurter à une hostilité éventuelle du gouvernement.