Le cours de l’action T-Mobile grimpe suite aux rumeurs de discussions avec Dish

Le cours de l’action T-Mobile US a augmenté de 9,5 % après la clôture, suite à un article publié par le Wall Street Journal affirmant que des négociations en vue d’une fusion seraient en cours avec Dish Network Corp.

Le cours de l’action de Deutsche Telekom AG, la maison mère de T-Mobile, a également augmenté de 1,4 % à Francfort.

Aucun des trois protagonistes n’a souhaité commenter la rumeur.

John Legere, le charismatique président et CEO de T-Mobile US deviendrait PDG du nouveau groupe, tandis que Charlie Ergen, le CEO de Dish, deviendrait président du conseil d’administration.

L’an dernier, T-Mobile US rejetait l’offre de rachat d’Iliad pour 33 $ par action. Les discussions avec Sprint avaient été abandonnées suite à l’hostilité des régulateurs envers la fusion du troisième et du quatrième opérateur mobile.

Ergen aurait déjà proposé de racheter T-Mobile pour 50 $ par action en septembre 2014.

D’après les données compilées par Bloomberg, Dish Network et T-Mobile US avaient un chiffre d’affaires cumulé de 45 milliards de dollars lors des douze derniers mois, et 1,5 milliard de dollars de bénéfices.

Une telle fusion s’inscrirait dans le mouvement de consolidation en cours dans l’industrie de la télévision aux États-Unis.

Les fournisseurs de télévision par câble et par satellite doivent réagir au succès des fournisseurs de vidéo en ligne comme Netflix. Les clients de ces services ont en effet tendance à annuler leur abonnement aux bouquets de chaînes par câble ou satellite. Les clients acceptent aussi de moins en moins de payer pour des bouquets et souhaitent choisir leurs chaînes de télévision à la carte.

La consolidation permet des économies d’échelle et un pouvoir de négociation avec les chaînes de télévision augmenté. Elle permet d’investir dans de nouvelles technologies.

Récemment, Charter Communications a lancé une offre de rachat sur Time Warner Cable pour 66 milliards de dollars, et Altice a racheté Suddenlink pour 9,1 milliards de dollars ; Verizon rachetait AOL pour 4,4 milliards de dollars.