Alibaba investit 4 milliards dans le détaillant Suning Commerce Group Ltd.

Alibaba vient d’investir 28 milliards de yuans 4 milliards d’euros dans le détaillant électronique chinois Suning Commerce Group Ltd., ce qui en fait le deuxième plus gros actionnaire.

En retour, Suning va acheter 14 milliards de yuans de d’actions nouvellement émises d’Alibaba, pour une participation de 1,1 %.

Suning va créer un magasin vedette sur Tmall.com, l’une des principales plates-formes de commerce en ligne d’Alibaba, pour vendre des produits d’électronique grand public, d’électroménager et des produits pour bébés.

Les 57 de centres logistiques régionaux de Suning, les 353 centres logistiques urbains, ainsi que ses 1 700 magasins relais, s’intégreront Cainiao, l’affilié logistique d’Alibaba. En d’autres termes, Suning mettra son réseau de distribution non seulement au service de son propre magasin virtuel sur Tmall.com, mais aussi pour les autres vendeurs du site de commerce en ligne.

Daniel Zhang, le directeur opérationnel d’Alibaba, affirme que cette alliance pourrait réduire à deux heures le délai de livraison pour le consommateur, dans le meilleur des cas.

Les magasins de Suning pourraient offrir d’autres services aux clients d’Alibaba, comme le paiement de commande, le service après-vente et les réparations.